Lecture - Reviews

Lecture #12 : La bâtarde d’Istanbul – Elif Shafak

Genre : Turquie, Femmes, Famille, Génocide, Drame…

Partagée entre ses origines américaines et arméniennes, la jeune Amy gagne Istanbul en secret. Elle ne se doute pas que son arrivée et son amitié naissante avec Asya, la « bâtarde », menacent de faire surgir de terribles révélations…

Oh, quel beau voyage en Turquie ❤

J’ai tendance à employer le mot agréable pour mes lectures mais pour ce roman j’ai choisi le mot « beau ». Car oui, c’était une très belle lecture. Ce roman est trop trop beau ❤

Que ce soit en écriture, décor, l’histoire ou le pays où ça se passe. Tout est mimi 😍 (Ne m’en voulez pas, j’aime de plus en plus la Turquie donc…)

Même si ce n’était pas un coup de coeur pour moi, ce roman m’a fait passer un bon moment !

Un très joli voyage en Turquie. L’autrice a su nous transporter à ce magnifique pays avec tous les décors bien placés tout au long des chapitres. Je me suis imaginé marcher dans les ruelles d’Istanbul. Me balader dans chaque coin admirant la beauté de la ville. J’avais cette sensation d’être vraiment là bas !

J’ai beaucoup aimé l’aspect historique et se mélange de génération. Les sauts entre le passé et le présent tout au long de la lecture. On apprend énormément de choses grâce à ce roman surtout les traditions et histoires des Turcs et Arméniens !

J’ai même trouvé beaucoup de similitudes entre les traditions, turques et algériennes. Bien que connaissant l’histoire de mon pays l’Algérie et sachant que les turques ont vécu pas mal de temps chez nous (ex : l’Empire otthomon), j’ai trouvé ça super intéressant et drôle de ressentir cet attachement, ce petit air de « je me sens plus proche ». On peut facilement trouver des traditions chez les turques qui existent toujours chez nous en Algérie.

Ce qui est bien avec ce roman, c’est qu’on ne suit pas seulement Amy et Asya. Mais la maman, le papa, la tante, l’oncle, la grand-mère, la famille du papa. Bref, on apprend beaucoup de choses sur pas mal de gens.

Je crois avoir aimé tous les personnages, chacun avec sa propre histoire touchante pour la plupart. Chacun avec ses secrets qui traversent le temps et qui au final ont un lien même infime les uns avec les autres.

De Zeliha à ses soeurs toutes aussi originales les unes que les autres. Sa fille, sa mère, père. Amy et sa famille paternelle arménienne. Ou son beau père turque et sa maman américaine.

C’est ce qui fait le charme de cette lecture. Cette soif de découvrir le vécu de tout le monde et leurs secrets.

Des révélations qui peuvent surprendre, ravir. À nous de les prendre à notre guise et comme on veut

Aussi, Ce roman m’a donné grave faim surtout en période de ramadan lol (car oui je l’ai lu y a un moment et j’en garde toujours un bon souvenir) tellement les plats traditionnels étaient joliment présents. Moi qui adore la gastronomie turque. Ça me manque. J’y repense et j’ai faim.

Pour finir, cette autrice me fait penser à Nadia Hashimi, toutes les deux excellent à mettre en avant la culture de leurs pays respectifs ! Elif Shafak m’a conquise même si j’ai eu peur de la lire au début. Car ce genre de lectures me fait personnellement peur, soit on aime soit on abandonne. Je ne regrette absolument pas de m’être aventuré la dedans et chose qui est sûre : Ça ne sera pas mon dernier Shafak ❤

Je vous recommande ce roman. Laisse-vous tenter dans l’espoir qu’il vous fera voyager et kiffer comme c’était le cas avec moi

Un commentaire sur “Lecture #12 : La bâtarde d’Istanbul – Elif Shafak

Laisser un commentaire